Traitement

Kinésithérapie et ostéopathie, quel traitement choisir ?

La kinésithérapie et l’ostéopathie sont deux pratiques médicales que beaucoup de gens peuvent confondre. Pour mettre la lumière sur cette confusion, voyons les ressemblances et les différences de ces deux thérapies en vogue avant de choisir le traitement ou encore la méthode à adopter.

La kinésithérapie

Cette méthode thérapeutique se subdivise en plusieurs spécialités. Il peut s’agir de soins dispensés à un enfant de bas âge, il est alors identifié comme la kiné respiratoire. Pour les femmes enceintes, la kinésithérapie est utilisée en soin prénatal mais aussi en rééducation post-natale, on l’appelle alors la kiné périnatale. Pour les sportifs de tous les niveaux, la kiné devient une solution pour différents maux comme les foulures, la fracture et l’entorse. Là aussi, la rééducation fait partie du lot des prises en charge.
Les soins dispensés en kinésithérapie sont nombreux et diversifiés. On fait appel à la kinésithérapie pour soulager, soigner ou prévenir un mal localisé. Une foulure au poignet, consultez un kiné qui vous donnera les soins nécessaires.

L’ostéopathie

La prise en charge en ostéopathie est légèrement différente de celle de la consœur. Son intervention n’est pas localisée. Cette médecine douce préconise le réveil du corps dans son ensemble et l’incite à s’auto-guérir.
Cette méthode agit sur le système osseux à travers les articulations et les muscles. Le système viscéral et crânien sont également des sphères d’action de l’ostéopathie.

Différence et ressemblance

Les points communs

Les deux techniques utilisent la main pour soigner.
Les deux techniques sont complémentaires.
Ces deux techniques sont toutes les deux aussi préventives que curatives.
Elles sont destinées toutes les deux à soulager les maux au niveau de l’or et des muscles.

Les différences

Les soins en kinésithérapie se concentrent sur une zone à traiter alors que l’ostéopathie base son intervention sur le corps en entier.
La kinésithérapie est pratiquée en milieu hospitalier pour compléter les soins qui y sont déjà effectués. L’ostéopathie par contre n’est pas encore à ce stade.
Un traitement en kinésithérapie peut s’étaler sur plusieurs séances, mais ce n’est pas le cas de l’ostéopathie qui peut être pratiquée en une seule séance.