Traitement

Les traitements pour soulager le nerf sciatique

Les douleurs sciatiques ou sciatalgies sont liées à des lésions de la colonne vertébrale. Elle est généralement due à une hernie discale, à un rétrécissement de canal dans la colonne vertébrale ou à de l’arthrose. La crise sciatique est déclenchée par la compression des racines du nerf sciatique entre deux vertèbres. Cette compression provoque des douleurs qui se ressentent du bas du dos, à l’arrière de la cuisse et qui va jusqu’au mollet ou au pied. Généralement, la sciatalgie est bénigne et guérit spontanément au bout de 5 mois avec du repos. Mais parfois, il faut associer ce repos avec un traitement.

Les traitements médicaux

Le premier symptôme de la sciatalgie est la douleur. Et c’est cette douleur qu’il faut traiter avec des médicaments. Habituellement, les médecins prescrivent des antalgiques pour soulager la sciatique. Ces antalgiques peuvent être des décontracturants, des anti-inflammatoires ou des antalgiques de classe III. Parmi ces médicaments, on peut par exemple citer le paracétamol, l’ibuprofène et l’aspirine. Pour les douleurs rebelles, ils peuvent recommander des infiltrations de corticoïdes.

La kinésithérapie ou la physiothérapie

Pour les personnes souffrant de sciatalgie de plus de 6 mois, des séances chez un kinésithérapeute peuvent s’avérer être efficaces pour soulager les douleurs liées à la sciatique. Durant ces séances, le physiothérapeute donne des exercices d’étirements et des renforcements musculaires pour soigner le patient. Il peut également faire des massages qui ont pour but non seulement de soulager la douleur, mais aussi pour corriger la mauvaise posture du patient.

L’opération chirurgicale

La chirurgie n’est envisageable dans le traitement de la sciatique que lorsque les autres méthodes n’ont pas abouti, ou que les symptômes de la sciatalgie s’aggravent. Une opération chirurgicale pour la sciatique a pour but de soulager rapidement la racine nerveuse de la compression exercée sur lui. Elle peut être pratique par deux façons, soit par l’élimination par voie percutanée du fragment de disque gênant. Soit par l’extraction chirurgicale du fragment de disque faisant hernie.