Médecine alternative

Focus sur la médecine douce

La médecine douce est également connue sous des noms différents. On parle de médecine alternative, non conventionnelle. Tout ce qui tourne autour des soins et traitements hors de la médecine conventionnelle entre alors dans cette catégorie vaste qu’est la médecine douce.

Des pratiques thérapeutiques différentes

Souvent d’origine naturelle, les soins apportés par la médecine douce ne sont pas contradictoires avec ceux des soins médicaux conventionnels, dans beaucoup de cas, les deux sont complémentaires.
La médecine douce est également appelée médecine traditionnelle ou naturelle. En effet, la médecine douce a existé bien avant l’apparition de la médecine dite scientifique. Basé sur des connaissances ancestrales, le traitement naturel a survécu à des centaines de siècles et reprend sa notoriété.

OMS et médecine douce

La liste des traitements classés dans la catégorie des médecines douces ne cesse de se rallonger. Depuis quelques années, les traitements naturels ont le vent en poupe et le nombre des personnes qui y ont recours ne cesse de s’accroître.
La position de l’OMS est cependant claire face à cette recrudescence de traitements alternatifs.
Cette institution sanitaire mondiale affirme soutenir la médecine traditionnelle. Elle n’a pas manqué de préciser que les bienfaits de ces méthodes thérapeutiques sont nombreux. Cependant, l’OMS réitère que cette médecine doit reposer sur des éléments scientifiques.

Les traitements naturels les plus en vue

Il est encore actuellement impossible de recenser toutes les méthodes de traitements naturels classés dans la médecine douce. Force est cependant de constater que certaines thérapies sont plus prisées que d’autres. L’OMS a avancé un chiffre approximatif de 400, mais aucune base de données fiable et vérifiée n’est encore disponible à cet effet.
Les traitements les plus connus sont la sophrologie, le yoga, la naturopathie, l’homéopathie, l’acupuncture, l’auriculothérapie, la gymnastique, la réflexothérapie, l’iridologie, la phytothérapie, la nutrithérapie, l’aromathérapie, l’hypnose…

Pendant les premières années de la médecine conventionnelle, la médecine douce a fait profil bas. Elle a commencé à revenir petit à petit sur le devant de la scène après des décennies, voire des siècles d’effacement. La médecine douce a acquis beaucoup d’adeptes et ne cesse d’évoluer. La question qui se pose est si cette médecine alternative a la possibilité de se substituer à la médecine scientifique ou si les deux thérapies peuvent cohabiter encore pour longtemps.