Conseils

Comment choisir une entreprise de pompes funèbres ?

Une société de pompes funèbres est le seul organisme habilité à organiser des funérailles dans le respect de la loi en vigueur. Mais comment en choisir une ? Pour vous accompagner dans ce choix, découvrez nos conseils ci-après.

1. Privilégier la proximité

En absence d’un contrat obsèques déjà préétabli, vous pouvez alors choisir librement l’entreprise de pompes funèbres qui s’occupera des obsèques. Bien que vous ne soyez pas obligé de faire appel à une agence de pompes funèbres proche de chez vous, il est fortement recommandé de choisir une entreprise de proximité.

En effet, vous aurez à vous y rendre plusieurs fois lors de l’organisation des obsèques du défunt, autant alors opter pour l’agence la plus proche. Qui plus est, ces professionnels funéraires connaissent très bien les réglementations en vigueur dans la ville, mais aussi la mairie et les cimetières.

2. Comparer le prix des obsèques

Pour faire des économies, référez-vous sur les tarifs appliqués pour choisir l’entreprise de pompes funèbres qui va se charger des obsèques de votre défunt. D’après la loi, les pompes funèbres ont l’obligation de vous communiquer un devis gratuit et sans engagement.

Cela vous permet alors de comparer sans contrainte les prestations des différentes agences de pompes funèbres. Les tarifs affichés peuvent être conditionnés par la localisation de l’entreprise, sa notoriété ou encore la qualité des services proposés. Depuis 2008, il n’est plus possible de faire un démarchage. En sachant cela, le mieux est de se tourner vers des professionnels de qualité inspirant des valeurs humaines.

3. Considérer la qualité d’accueil

Généralement, les premiers contacts avec les pompes funèbres se font par téléphone ou par mail. Mais pour en juger de la qualité de leurs services, mieux vaut se rendre directement sur place afin d’avoir une interaction avec le personnel.

En ces jours difficiles, vous avez besoin d’être rassuré, accompagné et écouté. Ces professionnels doivent alors inspirer douceur, bienveillance et attention. La qualité du contact permet de savoir si vous allez engager ou non l’agence pour une cérémonie d’adieu à l’image du défunt.

4. Analyser le devis

En plus de comparer les devis de différents prestataires, vous devez aussi éplucher son contenu. Cette opération vous permettra de faire un choix décisif. La rédaction de ce document est encadrée par l’arrêté du 23 août 2010. Un devis doit alors comporter des mentions légales correspondant à l’agence de pompes funèbres et la signature du représentant.

Outre la durée de validité, des informations spécifiques aux funérailles doivent également être mentionnées dans le devis comme la commune du lieu du service funéraire et de celle de l’inhumation ou de la crémation. Le montant total des frais doit y figurer, dont les salaires des agents, les vacations de police et la TVA.

5. Prendre le temps de bien réfléchir

Après avoir passé en revue les devis des différents prestataires, il convient de s’accorder le temps nécessaire pour réfléchir avec lucidité. Il ne faut surtout pas se précipiter à signer un quelconque contrat.

Il se peut que des éléments de certains contenus doivent encore être mis en lumière lors de la seconde lecture. Pour cela, revérifiez la mention légale de l’entreprise, les services obligatoires, la description détaillée de chaque service ainsi que le montant net des services fournis.