Maladie

L’hypertrichose : une rare maladie que l’on doit connaître

Tout le monde a des poils, sa densité varie en fonction de l’âge et le sexe. Les poils se concentrent sur le maillot, les aisselles, les bras et les jambes. Sur certaines parties du corps, ils peuvent être épais ou fins. Il peut cependant arriver que les poils soient excessifs. Si c’est le cas, il peut s’agir d’une maladie d’hypertrichose.

Qu’est-ce qu’une hypertrichose ?

Lorsque la pilosité devient excessive, elle devient un problème. L’hypertrichose est une maladie méconnue et très rare, c’est une maladie qui correspond à un développement excessif de pilosité dans les zones déjà pourvues de poils. L’hypertrichose touche plus souvent les hommes que les femmes.

Quelles sont les origines de l’hypertrichose ?

L’hypertrichose ne survient pas à cause d’un trouble hormonal ou d’une pathologie, elle est plus précisément héréditaire, issue des mutations génétiques. Elle peut être induite par des médicaments qui provoquent des effets indésirables, la ciclosporine, le minoxidile et la phénytoïne sont souvent responsables de l’hypertrichose. Sachons que le traitement de cette maladie dépend de sa cause. S’il d’agit de l’hypertrichose acquise, il faut arrêter la prise des médicaments causaux.

Les signes de cette maladie

L’hirsutisme et l’hypertrichose sont deux maladies qui provoquent une pilosité excessive, la cause et le traitement sont différents, il faut bien les distinguer. Comme on le sait déjà, l’hypertrichose se présente dans les zones pourvues de poils, elle peut être localisée ou généralisée. Alors que l’hirsutisme est un excès de pilosité chez les femmes et les enfants sur des zones qui sont souvent dépourvus de poils comme le menton, la lèvre supérieure, la poitrine et même autour du nombril. S’il s’agit d’une hypertrichose congénitale, on peut voir des poils longs et duveteux sur toute la partie du visage et du corps. L’hypertrichose peut être accompagnée d’une anomalie de la forme du visage et du corps.