Maladie

COMPRENDRE L’OBÉSITÉ

Depuis la révolution industrielle, le nombre de cas d’obésité n’a pas cessé d’augmenter. D’après les sondages, plus d’1,9 milliards d’adultes sont en surpoids et environ 600 millions sont définis comme obèse. Mais quelles peuvent être les causes et les conséquences de ce phénomène ?

La définition de l’obésité.

Chaque année des millions de personnes meurent à cause du diabète. D’après les spécialistes, l’obésité et le surpoids se définissent comme une accumulation excessive ou anormale de tissus adipeux (contenant de la graisse) et qui pourrait en effet représenter de sérieux risques pour la santé.

Quels sont les facteurs du surpoids ?

A l’échelle mondiale, le taux d’obésité a presque triplé depuis 1975. Ce phénomène est en réalité causé par de nombreux facteurs. Premièrement, il y a les gènes qui jouent un rôle majeur dans l’obésité. D’après les analyses, la distribution de matière grasse et la corpulence est déterminée par un petit nombre de gènes. Deuxièmement, il y a la modification du comportement alimentaire comme par exemple la diminution des horaires et de cadre pour le repas, les stress que certaines personnes compensent par de la nourriture ou encore l’individualisation de l’alimentation. Et troisièmement, il y a les causes médicales. Les causes médicales du surpoids sont en effet rares. Par exemple, on peut citer l’hypothyroïdie qui pourrait entraîner une prise de poids de quelques kilogrammes. Mais aussi l’utilisation de stéroïdes ou d’antidépresseur pourrait entraîner une prise de poids.

Quelles peuvent-être les conséquences de l’obésité ?

Dans le monde, de nombreuses personnes meurent prématurément à cause du surpoids, et chaque année le nombre de décès ne cesse de s’augmenter. Les personnes qui ont un excès de poids ont en fait un risque de complications extrêmement élevé ce qui pourrait entraîner de nombreuses maladies comme, les complications cardiovasculaires et respiratoires, mais aussi il y a le diabète de type 2, le syndrome de l’apnée du sommeil, la dépression, stérilité et troubles hormonales, etc.