Que faut-il savoir sur les appareils de réflexologie plantaire ?
Il faut bien reconnaître que, ces dernières décennies, de nombreux appareils et dispositifs médicaux ont vu le jour et beaucoup d’entre eux sont accessibles pour un usage individuel. Parmi ces derniers, les appareils de réflexologie plantaire commencent à se répandre sur le marché, bien qu’ils ne soient pas encore connus d’un grand monde. Que faut-il alors savoir pour en faire bon usage ?
Que font les appareils de réflexologie plantaire ?
Lorsqu’on n’est pas spécialisé dans la matière, l’on peut tout simplement assimiler ces dispositifs à des appareils de massage des pieds, puisque c’est ce qu’ils font. Mais en réalité, la réflexologie plantaire est un peu plus complexe qu’elle n’en a l’air. En effet, chaque zone de la plante des pieds correspond précisément à un organe du corps.
Ces appareils sont destinés à reproduire les gestes et les pressions exercés par un réflexologue par le biais d’une technologie qui utilise, notamment, des billes de massage rotatives. À moins que vous ne vous en serviez que pour éliminer un stress, vous devez vous rappeler que ces dispositifs ne remplacent pas un réflexologue. Seul un spécialiste peut savoir comment éliminer la douleur sur une zone définie en écartant tout risque pour votre santé, d’où la nécessité d’en consulter un avant d’utiliser l’appareil.
Quels sont les risques et les contre-indications ?
Ce qu’il faut savoir, c’est que le massage exercé au niveau de la plante des pieds présente une grande différence avec celui réalisé sur d’autres zones du corps. Vous remarquerez certainement que les effets ne sont pas les mêmes.
Toucher à la zone plantaire qui est reliée au pancréas, par exemple, peut être très dangereux pour un diabétique. L’appareil pourrait, en effet, modifier la production d’insuline et créer une crise chez l’utilisateur.