Acheter un brancard : comment choisir ?
Grâce à ses 2 barres de bois ainsi qu’à la toile, le brancard peut transporter des choses lourdes, voire des personnes. Ce matériel est utilisé pour les premiers secours, les urgences, mais surtout dans les ambulances. Sur le dos des chameaux, les premiers brancards ont servi sur les champs de bataille pour le transport des blessés. Ils étaient ensuite remplacés par des voitures hippomobiles. Si vous souhaitez acheter un brancard, les prochains paragraphes sont pour vous.
Comment bien choisir les brancards ?
Choisir le matériel médical, dont les brancards, n’est pas une plaisanterie. Il existe même des magasins spécialisés où trouver les différents brancards ainsi que les rails de fixation pour les ambulances. Optez pour celui qui vous correspond le mieux. Puis, veillez à ce qu’il soit conforme aux normes prévues, c’est-à-dire EN1865 et EN1789. Tous les matériels embarqués dans n’importe quel transport sanitaire terrestre doivent les respecter afin d’assurer la sécurité des malades. Toutefois, sachez que ces brancards s’utilisent sous certaines conditions. Lorsqu’il s’agit d’équipement médical, les normes sont pratiquement strictes. A titre d’exemple, les véhicules équipés avec un brancard Kartsana doit utiliser la table de fixation ou le rail de la même marque.
Les différents types de brancards sur le marché
Grâce à la technologie, il existe de nombreux types de brancard. Le modèle cuillère possède deux éléments séparables. Pour ajuster la hauteur, il suffit de régler les deux verrous en haut et en bas du matériel qui séparent également les deux parties distinctes. En effet, chacune dispose de lames courbées pour cueillir le malade au sol sans devoir le déplacer. Cela respecte au mieux l’axe tête cou tronc. Au juste, il suffit de placer les deux éléments du brancard sur le côté de la personne une fois la longueur est ajustée à sa taille. Pour le brancard de Catastrophe, il est fabriqué en toile notamment kaki. Peu utilisé actuellement, il sert principalement pour la formation des secouristes ou les brancardages délicats. Quant aux modèles pliables, ils sont faciles à emporter grâce à sa conception en aluminium résistant. Conformes aux normes CE, ils sont fournis avec leur housse.