Conseils

La souscription à une assurance obsèques : ce qu’il faut savoir

Vous souhaitez anticiper les dépenses pour vos obsèques ? Vous voulez éviter que vos proches s’acquittent de dépenses lourdes engendrées par vos obsèques ? La souscription à un contrat d’assurance obsèques est dans ce cas la meilleure option. Voyons dans ces quelques lignes les points essentiels à retenir sur l’assurance obsèques.

Assurance obsèques : De quoi s’agit-il ?

C’est un contrat qui a pour objectif de prévoir, moyennant une cotisation, un capital à utiliser lors des funérailles ou des obsèques. Il se fait auprès d’une structure financière, d’un assureur ou d’une banque. Ce contrat permet au final de financer les frais engagés pour la cérémonie, les démarches administratives en lien avec le décès, etc.

Ce type d’épargne est en perpétuelle croissance, car de plus en plus de Français veulent soulager leurs proches des contraintes financières en cas de décès. Quand la mort survient, le capital est versé à celui qui a été désigné dans le contrat : il peut s’agir d’une entreprise de pompes funèbres ou d’un particulier bénéficiaire de confiance.

Si le total est versé à une personne morale, c’est-à-dire à l’entreprise organisatrice des funérailles, et que le coût total est inférieur au capital, la différence est automatiquement versée aux autres bénéficiaires mentionnés dans le contrat.

Assurance obsèques : comment faire son choix ?

Prendre une assurance obsèques permet à la famille du défunt de ne pas s’endetter pour l’organisation des funérailles. Pour faire son choix parmi les différentes assurances sur le marché, il faut prendre en compte trois critères essentiels avant de souscrire à ce type de contrat : le mode de cotisation, le bénéficiaire et le montant du capital.

La cotisation a pour but d’alimenter le capital. L’âge du souscripteur compte pour beaucoup dans le choix du mode de cotisation :

  • Une cotisation unique : elle concerne les personnes ayant un âge avancé (plus de 75 ans). Elle peut aussi être intéressante pour les jeunes. Sa particularité réside sur le fait que la prime d’assurance se fait en un unique versement.
  • Une cotisation temporaire : elle se fait sur une durée plus longue, de 10 à 15 ans. Le montant versé dépend des possibilités du souscripteur.
  • Une cotisation viagère : concernant les personnes de 75 à 80 ans, celle-ci est associée à un délai de carence et le prélèvement mensuel se fait jusqu’à la date du décès.

Le bénéficiaire : c’est la personne auprès de laquelle sera versé le capital au moment du décès pour aider à l’organisation des funérailles. Il peut s’agir d’une personne physique ou morale à qui la responsabilité d’organiser les obsèques incombera. Selon le type de contrat d’assurance dépendra le choix du bénéficiaire :

  • Pour un contrat en capital : ce sera un proche faisant partie de la famille ou un ami qui fait office de bénéficiaire.
  • Pour un contrat en prestations : il s’agit plutôt d’une personne morale représentée par une entreprise de pompes funèbres

Bien évidemment, il faut aussi tenir compte de la réputation de l’assurance.

Quoi qu’il en soit, il est toujours judicieux d’informer les proches de la décision prise.