Médecine alternative

L’acupuncture, une méthode thérapeutique née en orient

Née au pays du soleil levant, l’acupuncture est une thérapie traditionnelle chinoise. La personne qui pratique cette méthode pour traiter est appelé acupuncteur ou encore praticien en acupuncture.

En quoi consiste l’acupuncture ?

Le terme “acupuncture” est né vers le XVIe siècle. C’est la traduction de Zhen Jiu qui signifie “art des aiguilles de métal”.
L’acupuncture consiste à stimuler certains nerfs du corps humain à l’aide d’aiguilles. Des variantes ont par la suite fait leurs apparitions. Il s’agit d’autres outils comme les ventouses, les aimants, les bâtonnets et parfois même de l’électricité et du laser.
Selon la philosophie taoïste, chaque maladie est le résultat d’un déséquilibre entre le corps et l’esprit. Dans cette perspective, l’acupuncture opère pour recréer cet équilibre par la stimulation.

L’acupuncture pour soulager la douleur

Les vertus des soins thérapeutiques de l’acupuncture sont multiples. Cette méthode traditionnelle chinoise est essentiellement utilisée pour combattre les douleurs articulaires, mais aussi les inflammations, les allergies et les maux nouveaux comme le stress, l’anxiété et la dépression.
Contrairement à d’autres médecines douces, l’acupuncture a su se faire une place, certes petite, auprès de la médecine scientifique. En effet, cette pratique ancestrale est actuellement plus ou moins acceptée dans les hôpitaux en France.
Les soins thérapeutiques en acupuncture peuvent facilement accompagner un traitement médical conventionnel.

Qui peut pratiquer l’acupuncture ?

Ce n’est pas parce que l’acupuncture est un traitement traditionnel qu’il peut être pratiqué par tout le monde. C’est une pratique qui demande des savoir-faire médicaux et une maîtrise parfaite.
Avant de devenir acupuncteur, il est obligatoire de passer par soit la case médecin, soit par la case sage-femme. Après l’un de ces diplômes doit figurer deux années de formation, suivi de l’obtention d’un diplôme interuniversitaire d’acupuncture.

L’acupuncture peut soulager de beaucoup de maux. Il convient cependant de toujours rester vigilant, quelle que soit la médecine douce à laquelle on veut se tourner. C’est un terrain propice pour les charlatans. Assurez-vous que vous avez à affaire à un spécialiste avant de commencer le moindre traitement.