Equipement

Comment choisir une table d’examen médical ?

Les années d’étude en médecine sont terminées. Il est temps de s’installer. Comme tout nouveau médecin généraliste, vous dressez une longue liste d’équipements dont vous aurez besoin pour votre futur cabinet. La table d’examen médical, la table de consultation ou le divan d’examen est un must pour les personnels de la santé. Dans les prochains paragraphes, vous allez voir comment bien choisir parmi tous les modèles vendus sur le marché.

Qu’avez-vous besoin ?

Il est important de poser quelques questions pour dénicher le bon divan d’examen pour vous. Demandez-vous sur l’espace disponible dans le cabinet. Il faut également tenir compte de la hauteur maximale, de la largeur, du poids supporté par la table d’examen et surtout de votre patientèle. Avez-vous besoin d’installer des étriers ou d’autres dispositifs médicaux ? Devriez-vous incliner ou varier la hauteur du matériel ? Avez-vous besoin d’un porte-rouleau sur la table pour les draps d’examen ? Quel type de divan d’examen vous correspond pour consulter vos patients ? Quel est votre budget ? A ce sujet, le prix oscille généralement entre 345 euros à 3 000 euros selon la marque ainsi que les options. Ceci étant, toutes ces questions sont importantes pour définir votre besoin respectif ainsi que vos contraintes.

Quel type de divan d’examen médical choisir ?

Il existe plusieurs types de table de consultation. Le modèle à hauteur fixe est l’option la moins chère pour les jeunes médecins pour leur première installation dans un cabinet. Si vous choisissez cette table, veillez à opter pour une bonne hauteur qui s’adapte le mieux à votre patientèle. Pour ne pas avoir mal au dos, penchez sur un tabouret médical proposant une hauteur ajustable. Puis, le modèle électrique est plutôt robuste par rapport aux tables classiques. En outre, certains divans d’examen peuvent supporter jusqu’à 300 kilos de charge. Il est même possible de régler la hauteur et le dossier à l’aide d’une commande électrique pour rendre la consultation beaucoup plus facile. Pour les modèles 3 plans électriques, ils sont particulièrement modulables et s’adaptent aux consultations générales et gynécologiques. Vous pouvez également les transformer en fauteuil en relevant la partie centrale.